Un gouvernement fermé à Washington, la Chine menace d’envahir Taïwan, des manifestations de rue à Budapest et à Paris, et le Royaume-Uni profondément divisé sur Brexit. Bienvenue en 2019. Si vous lisez seulement les manchettes, vous vous demanderez pourquoi quelqu’un devrait prendre l’avion et visiter une autre partie du monde. Et pourtant, regardez derrière les manchettes et l’histoire est très différente. La pauvreté absolue dans le monde est aujourd’hui inférieure à 10 % alors qu’elle était de plus de 90 % il y a cent ans. La famine massive (en dehors des guerres civiles) a disparu et le nombre de voyageurs qui ont franchi les frontières internationales a dépassé 1,5 milliard en 2018. En d’autres termes, bien que le monde soit confronté à des défis majeurs tels que le changement climatique, l’opportunité, la capacité et le désir de voir ce monde qui est le nôtre n’ont jamais été aussi grands.
L’équipe d’EBI ne s’excuse pas d’avoir une perspective mondialiste. Aucun d’entre nous n’ira à Davos (et n’en aurait les moyens) pour faire la conversation avec l’élite économique et politique mondiale. Pourtant, nous nous engageons en faveur d’un monde meilleur fondé sur la compréhension et l’empathie pour les autres cultures et valeurs. Notre métier est d’aider d’autres entreprises et organisations à se développer et à prospérer en permettant à tous, et en particulier aux jeunes, de voyager et de voir le monde, non pas comme un moment CNN mais comme une appréciation de la façon dont 7 milliards de personnes vivent et doivent s’entendre sur cette petite planète bleue.
En 2019, le nombre de milléniaux aux États-Unis dépassera pour la première fois celui des baby-boomers. Trump, Poutine, Xi Jinping sont les vestiges d’un système d’âge et de valeurs différent qui, malgré leur statut actuel, est et va reculer. C’est aux milléniaux et à leurs enfants que nous, à EBI, nous nous engageons à aider à voir et à apprécier le monde tel qu’il est réellement et à les aider à créer un monde meilleur pour tous.
Bienvenue en 2019 !