A la fin mai 2019, la 41e réunion plénière annuelle ISO / COPOLCO s’est tenue à Harare, au Zimbabwe. Le vice-président d’EBI, Joël Marier, était l’un des représentants du Conseil canadien des normes. Il a présenté le projet et expliqué la nécessité d’une nouvelle norme internationale sur la gestion des risques / incidents pour les jeunes lors de voyages scolaires. Le projet d’élaboration d’une norme a été approuvé à l’unanimité par les représentants des 41 pays présents.
Qu’est-ce que l’ISO / COPOLCO? L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation (comités membres de l’ISO). L’élaboration des normes internationales est normalement effectuée par l’intermédiaire des comités techniques de l’ISO. Chaque organisme membre intéressé par un sujet pour lequel un comité technique a été créé a le droit d’être représenté à ce comité d’experts. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l’ISO, participent également aux travaux. L’un des comités internationaux est l’ISO / COPOLCO, qui traite des politiques relatives aux consommateurs.
Selon l’OMT, les arrivées internationales sont passées de 0,52 milliards en 1995 à 1,34 milliards en 2017. Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) estime qu’en 2010, 20% des voyageurs dans le monde étaient de jeunes voyageurs. Le président du comité exécutif de la WYSE Travel Confederation a déclaré qu’en 2010, les jeunes voyageurs avaient généré 165 milliards de dollars (USD) en recettes de tourisme mondiales. Cependant, il y a très peu de consensus sur la manière d’assurer la sécurité des voyages scolaires et une nouvelle norme ISO pourrait sauver des vies.
Pour prendre un exemple concret: au Canada, en 2017, une visite scolaire au parc provincial Algonquin, en Ontario, a entraîné la mort par noyade d’un élève du secondaire, Jeremiah Parry (http://bit.ly/2urdSrk). Après enquête, en 2018, l’enseignant superviseur a été accusé de négligence criminelle et l’affaire est devant la Cour (http://tinyurl.com/y6n57lqp). Ce genre de tragédie pourrait être évité grâce à une approche plus rigoureuse de la gestion des risques.
EBI a pris l’initiative de promouvoir une nouvelle norme ISO comme solution reposant sur notre expertise en matière de gestion des risques dans le secteur du tourisme des jeunes.
Prochaines étapes: les bureaux de normalisation nationaux de l’ISO / COPOLCO seront invités à voter plus tard cette année sur le mandat du groupe de travail international chargé de développer cette nouvelle norme ISO, processus qui pourrait prendre deux à trois ans.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le processus, veuillez nous contacter à: joel.marier@ebiconsulting.ca