fbpx

Photo: Guillermo Zacal, Président de l’ISO Copolco, et Joël Marier, Vice-président d’EBI Consulting, lors de la 41ème réunion plénière annuelle ISO/COPOLCO au Zimbabwe, mai 2019

Dans l’élaboration d’une norme internationale, il y a trois phases : premièrement, amener la communauté ISO à reconnaître la nécessité d’une nouvelle norme; deuxièmement, élaborer une feuille de route sur la façon dont nous allons élaborer cette norme; et troisièmement, la rédaction et l’obtention de l’approbation de la norme. Cela ne se produit pas sans effort – 164 pays confèrent et doivent parvenir à un consensus, impliquant un large éventail de parties prenantes (industrie, gouvernement, consommateurs, etc.)

La première phase s’est achevée en mai 2019, la plénière de l’ISO COPOLCO ayant adopté la proposition lors de sa réunion au Zimbabwe. Depuis que nous y avons reçu le feu vert, nous avons réuni un comité d’experts pour passer à la deuxième phase.

Le vice-président d’EBI, Joël Marier, dirige un groupe de travail composé de six bureaux nationaux de normalisation (Allemagne, France, Japon, Inde, Trinité-et-Tobago et Canada) qui travaillent sur ce projet afin d’identifier des experts sur le terrain dans les domaines de l’éducation, de la gestion des risques et du tourisme qui ont aidé à élaborer les termes de référence pour clarifier la façon dont cette norme sera développée. Nous avons maintenant commencé à consulter les pays membres de l’ISO COPOLCO pour obtenir leur approbation de ce document.

Dans le cadre de cette phase de consultation, ISO COPOLCO cherche à obtenir l’approbation de la feuille de route et a demandé aux pays membres : « Pouvez-vous nous donner des informations sur les pratiques, les lignes directrices et les méthodologies nationales de gestion des risques pour les voyages scolaires et de jeunes dans votre pays ? » Avec cela, nous espérons rassembler les meilleures pratiques du monde entier pour augmenter le travail à ce jour.

De plus, lors de l’assemblée annuelle de la World Youth Student Travel Conference qui s’est tenue à Lisbonne en octobre, Joël Marier a été élu au comité de sécurité des voyages de la World Youth Student Education Travel Confederation. Sa contribution au comité nous aidera à continuer de renforcer le soutien de la communauté internationale des voyages des jeunes et des étudiants.

Alors que nous nous démenons dans ce long processus, nous nous rappelons pourquoi nous faisons ce que nous faisons: les tragédies évitables sont malheureusement fréquentes dans le monde entier. Au Canada, un enseignant a récemment reçu l’ordre de subir son procès après avoir supervisé un voyage scolaire en 2017 qui a entraîné la mort par noyade d’un élève. Nous espérons avec cette norme d’éviter toute autre tragédie de ce genre de se produire dans les années à venir.

L’équipe d’EBI a développé une expertise dans le tourisme des jeunes et les voyages d’étudiants au fil des ans, et applique maintenant ces connaissances pour aider les organisations (en menant des audits et en élaborant des politiques) à atténuer les risques.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à joel.marier@ebiconsulting.

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH

You have Successfully Subscribed!

Share This

Share this post with your friends!