fbpx

Nous sommes heureux d’annoncer que la première norme internationale sur la gestion des risques liés aux voyages – ISO 31030 – a été publiée plus tôt ce mois-ci, le 13 septembre. La norme est maintenant disponible à l’achat auprès de l’ISO ou votre organisme national de normalisation (CCN au Canada ). Si votre organisation envoie des employés en mission pour le travail, que ce soit ailleurs au pays ou à l’international, cette nouvelle norme sera d’un grand intérêt pour vous.

En 2018, lorsque l’élaboration de la norme a commencé, personne n’aurait pu prévoir les défis amenés par la pandémie mondiale, mais cela témoigne des créateurs de la norme – un groupe de partout dans le monde, expert en gestion des risques liés aux voyages (TRM), incluant Joël Marier, vice-président d’EBI Consulting – qu’ils aient pu faire progresser le projet avec des opportunités aussi restreintes d’engagement en présentiel.

La publication de la norme arrive à un moment opportun, car de nombreuses industries commencent à penser à augmenter à nouveau les voyages au cours des prochaines années. De nombreuses (sinon la plupart) des organisations où voyager est une obligation essentielle de leurs activités sont susceptibles de revoir leurs priorités et leurs politiques et de reconsidérer leurs objectifs, ainsi que de chercher à gérer l’effet de l’incertitude sur ces objectifs. ISO 31030 leur fournira un cadre structuré pour ce faire. La pandémie de Covid-19 a également accru la sensibilisation aux problèmes de santé et de bien-être et a fait passer des termes tels que l’évaluation des risques dans un vocabulaire plus courant.

EBI Consulting peut aider votre organisation à tirer parti de ces meilleures pratiques de l’ISO pour améliorer vos opérations et la sécurité de vos voyages. Une bonne première étape serait de vous familiariser avec les éléments clés de la norme. Vous pouvez le commander via ISO ou lire un extrait sur le site d’ISO. 

Une autre bonne étape serait de prendre les devants et d’aider à organiser une équipe interservices afin d’examiner les implications et la rétroaction au sein de votre entreprise. C’est une bonne occasion de sensibiliser à la sécurité des voyages et d’assurer l’alignement des valeurs de votre organisation avec ses pratiques de sécurité des voyages.
De plus, vous souhaiterez peut-être demander à une organisation externe d’effectuer un audit de vos politiques et opérations en matière de sécurité des voyages. Pour plus d’information, veuillez contacter Joël Marier.

STAY IN TOUCH

STAY IN TOUCH

You have Successfully Subscribed!

Share This

Share this post with your friends!