Consultant principal et vice-président
Joël Marier
CAE, Adm. A.
Joël apporte au Groupe EBI plus de trente ans d’expérience de direction générale dans les secteurs du tourisme pour les jeunes et de l’économie sociale. Son expérience couvre un large éventail de situations, allant des projets de développement touristique locaux aux programmes et activités de marketing provinciaux et nationaux, en passant par la direction de réseaux et projets internationaux. Jusqu’en 2015, il a été le Directeur général national de Hostelling International Canada, un poste qu’il a occupé pendant plus de douze ans. Sa vision et son approche consensuelle ont facilité le développement de partenariats nationaux et internationaux. En tant que mentor pour la Société canadienne des directeurs d’association, il apporte des décennies d’expertise en matière de gestion et de gouvernance d’organismes sans but lucratif. De plus, en tant que mentor et administrateur agréé de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, Joël a développé une capacité reconnue de planification stratégique et de consolidation d’équipe pour des organisations de toutes tailles.
Au niveau international, Joël siège à titre d’expert à l’ISO sur les comités suivants: TC228 (Tourisme et services connexes), TC262 sur la gestion des risques incluant le développement de l’ISO31030 sur la Gestion des risques en voyage – Guidance pour les organisations en plus de l’ISO/COPOLCO (Politiques pour les consommateurs). Il siège également à titre d’expert sur le comité de la sécurité dans les voyages de la World Youth & Student Educational (WYSE) Travel Confederation.
Depuis 2014, en tant qu’entrepreneur et copropriétaire, Joël a redéveloppé une petite entreprise de tourisme à Niagara Falls, au Canada, et a été actif avec les communautés locales pour promouvoir des stratégies de tourisme durable.